Guide complet pour un bureau au setup minimaliste

Il existe trois types de setup en ce qui concerne les bureaux, et les voici :

Le bureau pour un usage quotidien – l’objet de cet article – est conçu pour être confortable, sobre et soigné. Il offre un bon niveau d’ergonomie sans être excessivement optimisé. Les câbles sont bien rangés et il n’y a pas de désordre ni de distractions. Il est courant d’avoir une station d’accueil pour ordinateur portable ou un ordinateur de bureau dans ce type de configuration.

Le bureau home office (bureau à domicile) – Optimisé principalement pour l’ergonomie, en supposant que tu l’utiliseras intensivement pour travailler depuis chez toi. Il n’est pas très tape-à-l’œil et ne nécessite pas forcément de RGB. Il peut y avoir quelques claviers mécaniques, mais l’essentiel est d’avoir un clavier sans fil. Un standing desk (bureau réglable en hauteur) est très courant dans ce type de setup, car l’ergonomie est l’objectif premier.

Le setup gaming – Ce type de configuration peut également être minimaliste, mais l’accent est mis sur les périphériques et l’éclairage RGB. Est-ce que tous ces éléments haut de gamme améliorent réellement tes performances ? Qui sait, mais une chose est sûre, ils ajoutent certainement du style à ta configuration lorsque tu la montres à un public de joueurs.

La raison principale pour laquelle tu veux une configuration de bureau minimaliste est d’améliorer ta productivité lors de ton travail. Nous avons un guide complet sur la façon d’améliorer ta productivité au travail avec plusieurs astuces.

Épurer l’espace

Un excellent conseil pour commencer est de d’éliminer le désordre sur ton bureau. Place les objets que tu utilises quotidiennement dessus et garde à portée de main les objets fréquemment utilisés, comme ton smartphone ou tes accessoires de jeu. Range les objets moins utilisés dans un tiroir, en dessous ou sur le côté du bureau. L’utilisation de panneaux perforés et d’organisateurs de bureau, tels que des étagères, est également un bon moyen de trier les objets fréquemment utilisés de ceux qui ne le sont pas.

Pour un setup bureau minimaliste impressionnant, les gens gardent généralement uniquement leurs claviers, souris, téléphone, écran et ordinateur portable sur leur table.

Améliorer l’éclairage

L’utilisation de l’éclairage peut aider à mettre en avant ton espace de travail ! La qualité de l’éclairage peut non seulement améliorer l’esthétique des setups de bureau, mais aussi ta productivité. Un mauvais éclairage peut réduire ton énergie et même affecter ta santé, provoquant une fatigue oculaire, des maux de tête et finalement altérant ta capacité de travail ou de jeu.

Le mieux pour l’éclairage est de profiter autant que possible de la lumière naturelle, que ce soit par les fenêtres ou par un puits de lumière, car la lumière naturelle chaude du soleil aidera à améliorer n’importe quelle configuration de bureau. Cependant, tu devras peut-être tenir compte des reflets pendant certaines périodes de la journée avec des stores ou des rideaux.

Dans les situations où la lumière naturelle n’est pas suffisante, une source de lumière bien définie fera des merveilles. Une lampe de bureau réglable ou articulée peut éclairer exactement où tu en as besoin et soutenir une variété de tâches. L’utilisation d’une lampe d’écran peut également aider à éclairer ton bureau tout en réduisant les reflets de ton moniteur.

Crédit: u/gr1zbot

Enfin, l’éclairage ambiant et d’accentuation peut être ajouté pour améliorer le caractère visuel de n’importe quelle configuration de bureau. Que ce soit un système entièrement contrôlé par RGB pour ton setup gaming ou un simple éclairage ambiant chaud pour ton poste de travail.

Sélection du bureau

Crédit : @senatorpop sur Instagram

Choisis le mobilier approprié pour ton setup et ta pièce. Le bureau est peut-être la partie la plus importante de toute configuration, car il peut avoir un impact considérable sur des facteurs tels que le désordre, l’esthétique et l’ergonomie.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un bon bureau :

  • La configuration : si tu as besoin de rangement supplémentaire, pars pour un bureau avec des tiroirs, mais pour des setup de bureau très minimalistes, un bureau avec des pieds en tréteau ou en acier est peut-être l’option qui rendra le mieux.
  • Les dimensions : prévois une profondeur minimale de 60 cm pour disposer tous les éléments confortablement (clavier, souris et moniteur). Lorsque tu envisages des bureaux dans une petite pièce, assure-toi de prévoir suffisamment d’espace pour les déplacements avec ta chaise.
  • La qualité des matériaux et l’esthétique : les bureaux en bois massif et en bois dur offrent une durabilité et une longévité exceptionnelles. Ils offrent également un aspect unique, car aucun motif de grain de bois ne se ressemble. Si tu n’aimes pas le grain du bois, des bureaux laqués blanc/noir/marron sont également disponibles pour un look minimaliste et propre. L’avantage est qu’ils seront moins onéreux.

Qu’en est-il des standing desks ?

Si tu recherches une option plus ergonomique, nous te recommandons de lire notre comparatifs des meilleurs bureaux réglables en hauteur. Choisir un standing desk te permettra de régler en hauteur et donc travailler dans différentes positions. Lorsque tu cherches un bureau réglable en hauteur, ces éléments sont à prendre en compte :

  • Quelle longueur et quelle profondeur choisir pour le bureau réglable en hauteur ?
  • Quel est le matériau du plateau ?
  • Dispose-t-il de fonctionnalités de gestion des câbles ?
  • Quel poids peut-il supporter ?
  • Quelle est la stabilité du bureau réglable en hauteur en position debout ?
  • Combien coûte le bureau réglable en hauteur ?

Si ton budget est limité, car ce genre de modèles sont assez chers, tu peux envisager un simple bureau statique, éventuellement chez IKEA.

Quelles options IKEA sont disponibles pour les bureaux en général ?

Si ton budget est limité, nous avons rassemblé une collection de configurations de bureau typiques disponibles chez IKEA, qui sont très abordables.

La meilleure configuration et l’une des plus courantes est la combinaison de deux caissons à tiroirs IKEA Alex avec un plateau Kalby.

Une autre option, si tu n’as pas besoin de rangements, est la gamme IKEA Trotten. Tu pourras y trouver un modèle assis/debout.

Optimiser l’ergonomie

Tiens compte des éléments suivants lors du choix et de l’installation de ton bureau :

  • Hauteur du moniteur : L’utilisation d’un bras de moniteur réglable peut aider à réduire les tensions au niveau du cou et des épaules. Recherche un bras avec réglage en hauteur, pivotement et inclinaison pour ajuster l’écran à la perfection. Un écran est bien positionné lorsque celui-ci est à la hauteur des yeux et que la tête reste droite.
  • Chaise ergonomique : De nombreux problèmes de santé peuvent survenir lorsque tu restes assis pendant de longues périodes. Tiens compte de facteurs tels que l’ajustabilité, le soutien lombaire et le confort lors du choix d’une chaise. Il est également préférable de l’essayer avant de l’acheter.
  • Clavier et souris : Écrire ou jouer pendant de longues périodes peut causer de l’inconfort au niveau du poignet, des bras et des épaules. Nous te conseillons d’opter pour un repose poignet pour améliorer ton confort.

Choix des périphériques

La sélection des périphériques est le conseil suivant sur notre liste pour réaliser setup de bureau minimalistes. Le choix du bon équipement et des bons périphériques contribuera grandement à améliorer non seulement ta productivité, mais aussi l’apparence et la convivialité de ta configuration.

  • Périphériques sans fil : L’utilisation de périphériques sans fil tels que des claviers, des souris et des casques te permettra de maintenir un bureau propre et minimaliste.
  • Moniteurs : Sans le bon écran, tout ce que tu fais sur ton PC semblera terne, que ce soit le jeu, le visionnage de vidéos sur YouTube ou même la lecture et la modification d’un document texte. La première étape consiste à déterminer l’objectif principal de ton écran : utilisation quotidienne, jeu ou usage professionnel. En général, les joueurs doivent privilégier les taux de rafraîchissement plus élevés et les temps de réponse plus bas, les professionnels doivent privilégier la précision des couleurs, et les utilisateurs à usage général auront des besoins moins spécifiques.
  • Hubs et stations d’accueil : Si tu travailles sur un ordinateur portable, une station d’accueil ou un hub pour ordinateur portable peut t’aider à maintenir une configuration de bureau propre et bien rangée.

En ce qui concerne le choix du clavier, il y a une multitude d’options disponibles. Cependant, nous recommandons un clavier mécanique sans fil de 60-65 % pour obtenir un look minimaliste tout en offrant une fonctionnalité adéquate pour tes tâches quotidiennes.

Cable management

As-tu déjà vu des câbles apparents sur un setup minimaliste ?

Le désordre des câbles est le fléau des configurations de bureau minimalistes ! Bien sûr, utiliser autant que possible des dispositifs sans fil aidera, mais il y aura toujours beaucoup de câbles qui traînent.

L’utilisation d’accessoires de gestion des câbles, tels que des colliers de serrage, des gaines de rangement pour câbles ou encore des bandes de Velcro, est un excellent moyen de regrouper et de guider les câbles ensemble, ce qui donne une apparence plus ordonnée.

L’utilisation de plateaux de gestion des câbles qui se placent sous le bureau, tels que le Signum d’IKEA, est un excellent moyen de se débarrasser des câbles qui traînent et de les dissimuler. Les boîtes cache-câbles sont également un excellent moyen de cacher les multiprises disgracieuses et de donner à ta configuration un aspect plus soigné.

Nous espérons que tu as apprécié cet article et que tu as trouvé des conseils utiles pour ta configuration de bureau minimaliste. Reste à l’affût pour un article plus détaillé et un deep-dive de chaque section. Si tu apprécies ce type de contenu, n’hésite pas à t’abonner et à rejoindre notre newsletter pour recevoir encore plus d’astuces.

Découvre en avant-première nos nouveautés

Rejoindre la newsletter gratuitement.

Please wait...

Merci d'avoir rejoint la newsletter !

Retour en haut