Si vous cherchez un clavier original, l’Epomaker RT100 ne vous laissera pas indifférent ! Avec son design rétro assumé, il se démarque vraiment des claviers mécaniques classiques. Mais au-delà de son apparence, qu’en est-il de ses performances ? On l’a testé, notamment pour voir s’il tenait sa promesse de silencieux, et spoiler : le pari est plus que réussi !
Version AZERTY Retro White :
En plus de se distinguer par son design rétro, le RT100 a aussi d’autres caractéristiques originales comme son mini-écran LCD ! Dans cet article, nous allons vous faire part de notre test complet sur ce clavier et de toutes ses particularités. Laissez-nous vous donner notre avis sincère sur l’Epomaker RT100 !
Notre avis sur l’Epomaker RT100
Un design compact et rétro
L’Epomaker RT100 est un clavier mécanique qui ne manque pas de personnalité. Dès le premier coup d’œil, son design rétro accroche le regard et nous plonge dans une ambiance nostalgique des années 80-90. Malgré son pavé numérique, le RT100 reste étonnamment compact pour un clavier 95 %. Son esthétique vintage est renforcée par des touches aux inscriptions larges. Disponible en 5 coloris, la version AZERTY n’est malheureusement proposée qu’en blanc actuellement.
Les lettres et symboles de chaque touche ne sont pas transparents, mais ça n’empêche pas l’éclairage RGB (orienté sud) de briller, même dans un environnement très lumineux. Le clavier n’a pas de LED, et il n’en a d’ailleurs pas besoin étant déjà très esthétique ! Si c’est quelque chose qui pourrait vous manquer, sachez qu’il a quand même tous les effets d’animations des claviers RGB standards.
De bonnes finitions malgré le plastique
Le châssis est entièrement en plastique, ce qui peut sembler être un point faible. Mais on ne va pas se mentir, à ce prix-là, c’est rare de trouver un châssis en métal. Malgré tout, sa construction est bien robuste avec un poids d’1,35 kg et ne donne pas une impression de fragilité. Si vous craignez que le plastique lui donne un aspect cheap, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le cas !
Une frappe silencieuse et confortable
Au niveau du confort de frappe, les touches en PBT offrent une surface lisse et agréable au toucher, avec un profil MDA légèrement plus plat que la moyenne. À l’intérieur, on retrouve une structure de type gasket-mount, associée à plusieurs couches de mousse pour une frappe silencieuse.
Notre modèle de test était équipé des switches Flamingo linéaires pré-lubrifiés. On a vraiment apprécié la sensation agréable et satisfaisante de taper sur le clavier. Si vous aviez plutôt l’habitude des claviers bruyants comme ceux dotés de switches MX blue, la sensation risque de vous surprendre au début tellement c’est doux et fluide ! Donc si vous voulez passer sur un clavier mécanique silencieux, n’hésitez pas à tester l’Epomaker RT100 !
Des fonctionnalités innovantes
Le RT100 ne se contente pas d’un design original. Il a aussi quelques fonctionnalités qui changent des autres claviers. Notamment son bouton média/volume tournant en haut à droite, dont vous pouvez personnaliser la fonction et l’éclairage !
Le petit plus de ce clavier, c’est surtout son mini-écran LCD branché en USB-C, qui en plus de venir compléter son design rétro, affiche quelques infos utiles : la date, la température, l’utilisation du CPU, le niveau de batterie et le mode de connexion. De plus, avec le logiciel du clavier, on peut choisir une image ou un GIF à afficher sur l’écran. On aurait tout de même bien aimé plus d’options de personnalisation pour cet écran, comme l’affichage du pourcentage restant de la batterie par exemple.
Une bonne connectivité et une autonomie suffisante
En termes de connectivité, le RT100 propose trois options : filaire, Bluetooth 5.0 (jusqu’à 3 appareils en même temps) et sans-fil 2,4 GHz. Les performances en mode sans-fil sont très bonnes, on n’a remarqué aucunes latences lors du test gaming.
Au niveau de l’autonomie, tout dépendra de si vous allumez le mini-écran et les LED RGB ou pas. Lors de notre test, pour une utilisation normale (8 à 10 heures par jour avec l’écran allumé), la batterie a tenu en moyenne 5 jours.
Le RT100 fonctionne autant bien sur Mac que sur Windows et est même compatible avec les appareils iOS et Android en Bluetooth !
L’Epomaker RT100 au quotidien
Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques de l’Epomaker RT100, vous vous demandez peut-être s’il vous conviendrait comme clavier de tous les jours ? Honnêtement, on pense que ce clavier peut en ravir plus d’un ! D’une part, comme on l’a dit précédemment, la sensation de frappe est particulièrement agréable. On a vraiment l’impression de taper sur un nuage !
Donc si vous avez besoin de taper sur votre clavier toute la journée, que ce soit pour le travail ou pour jouer, autant privilégié le confort. De plus, le RT100 remplissant réellement ses promesses de silencieux, vous ne risquez pas de déranger vos collègues au bureau ou lors d’appels sur Zoom par exemple.
Pour la vie de tous les jours, on apprécie aussi son format 95 %, presque full-size, mais qui pourtant est bien compact ! En effet, l’espacement des touches en PBT est bien pensé, offrant suffisamment d’espace pour éviter la sensation de clavier encombré, tout en restant assez compact pour faciliter la navigation entre les touches.
Bien que le modèle qu’on ait testé avec les switches Flamingo, offre déjà une excellente expérience, on aurait bien aimé tester les Seasalt. Malheureusement, celles-ci ne sont pas dispos en AZERTY, seulement les Flamingo, les Gateron Yellow Switch et les Wisteria Linear Switch. Après le RT100 est hot-swappable donc vous pouvez toujours changer les switches.
Fiche technique de l’Epomaker RT100
Jetez un œil à sa fiche technique pour vous aider à prendre votre décision :
Type de clavier | Mécanique |
Marque | Epomaker |
Layout | 97 touches, format 95 % |
Dimensions | 397 x 147 x 30 mm |
Poids | 1,35 kg |
Matériaux | Boîtier en plastique ABS, touches en PBT, plaque en FR4 |
Connectivité | Filaire USB-C, Bluetooth 5.0 (jusqu’à 3 appareils), 2.4 GHz (avec dongle USB) |
Switches | Hot-swappable, sockets Kailh |
Rétroéclairage | RGB 16,8 millions de couleurs par touche |
Batterie | 5 000 mAh |
Compatibilité | Windows, macOS, appareils mobiles (Bluetooth) |
Logiciel | Personnalisation des touches, macros, rétroéclairage |
Alors, performances à la hauteur de son esthétique ?
Pour conclure, l’Epomaker RT100 n’est pas seulement un clavier au beau design original, mais il est aussi très performant ! Sa frappe silencieuse et agréable va certainement vous plaire, tout comme ses petits atouts tels que son mini-écran LCD ! C’est un très bon choix pour ceux qui cherchent un bon clavier mécanique silencieux, sans pour autant négliger l’esthétique.
Si vous vous posez encore des questions sur ce modèle, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi retrouver nos tests d’autres claviers mécaniques comme le Keychron K2 V2 sur notre blog !